La décoration d’un mariage en hiver n’implique pas forcément un thème hivernal.
Vous avez opté pour un mariage hors saison ? Et si nous regardions comment préparer la décoration de votre mariage en hiver.Découvrez les éléments de décoration pour un mariage en hiver
Dans un premier temps, il est important pour les futurs mariés d’identifier le thème et l’ambiance qu’ils souhaitent proposer à leurs convives. Ce n’est pas parce que le mariage se déroule en décembre ou en janvier que vous vous devez d’adopter une décoration hivernale, bordeaux ou vert sapin. Véritable moyen d’expression, la décoration de votre mariage permet de raconter votre histoire et d’immortaliser le plus beau jour de votre vie selon vos envies. Alors faites-vous plaisir en choisissant une thématique qui vous correspond.
Certaines contraintes sont tout de même à prendre en compte en cette période d’hiver comme la luminosité, la température ou encore le manque d’un espace extérieur. Mais un mariage en hiver reste un mariage avec toute la féérie qu’il véhicule.
Pour le préparer au mieux, il vous faudra garder en tête ces différents éléments de décoration:
Le choix de la salle de réception
Qui dit mariage en hiver dit réception en intérieur. Il faudra alors choisir un lieu à la fois bien chauffé mais aussi assez grand pour obtenir un bel espace si vous devez y prévoir à la fois le cocktail debout, le repas, voire la cérémonie laïque ou religieuse (si cela est votre cas). Certains lieux proposent plusieurs espaces (granges, dépendances ou préau) qui vont vous permettre de pouvoir réaliser au mieux les différents temps forts de votre mariage.
Les fleurs
Les fleurs font partie des éléments de décoration incontournables à la création d’une ambiance. A la fois pour leurs couleurs, leurs textures, les notes de parfum qu’elles apportent mais aussi pour l’élégance. Le choix des fleurs peut changer du tout au tout l’ambiance de votre salle. Attention toutefois à la saisonnalité, certaines fleurs ne seront plus disponibles en hiver ou pour certaines importées à des prix démesurés. Alors privilégier les fleurs de saison, on en trouve des magnifiques en cette saison comme est un gage d’authenticité, comme par exemple : des anémones, des renoncules, des tulipes, ou des hellébores (aussi appelées roses de Noël).
La présentation des tables
Dans cette catégorie, la saison de l’hiver n’a pas d’impact. Libre à vous de choisir le thème de mariage qui vous correspond : bohème, chic, rétro, nature, fantastique, etc.. tout est possible en intérieur.
La voiture de mariage
L’arrivée de la mariée ou encore le départ des mariés dans le cortège sont des temps forts du mariage. Votre voiture de mariage fait aussi partie des éléments à décorer. En hiver, côté météo, vous n’aurez pas de mauvaise surprise : la voiture décapotable n’est bien entendu pas à envisager, sauf à finir congelé ou trempé!
Par contre, vous pourrez tout aussi bien décorer le véhicule en lui-même avec des fleurs ou des stickers posés sur les fenêtres. Les fleurs ne subissant pas la chaleur, vous pourrez récupérer la guirlande de la voiture pour la remettre sur un buffet ou une table cadeaux par exemple.
Le repas
Le repas n’est pas une décoration à proprement parler. Mais les plats d’hiver sont toujours plus réconfortants. Il sera cohérent de proposer un menu chaud plutôt que froid pour réchauffer le cœur de vos convives. D’autant plus que les mets de saison regorgent de saveurs gustatives qui les feront fondre de plaisir!
Vous l’aurez compris, un mariage en hiver n’équivaut pas forcément à un thème hivernal. Bien sûr, vous pourrez jouer sur la magie de Noël, l’ambiance cocooning ou montagne mais on ne le répètera jamais assez : le plus important étant de vous faire plaisir et de respecter vos envies. Pour découvrir une ambiance Esprit de Noël, voici une inspiration qui peut vous plaire ici.
Si vous êtes perdus parmi tous ces éléments et vous souhaitez vous libérer d’un stress supplémentaire, les Wedding designer sont là pour conseiller. Découvrez nos prestations pour la scénographie de votre mariage.
Enfin, organiser son mariage en hiver c’est comme organiser un mariage en saison.
L’avantage ? Qui dit basse saison, dit tarification avantageuse. Lieux de réception ou prestataires proposent souvent des réductions intéressantes sur leurs services.
C’est aussi l’assurance d’avoir les prestataires que vous préférez : ils sont souvent plus disponibles hors-saison.
En planifiant votre mariage en hiver, vous pourrez ainsi réaliser certaines économies et qui sait, peut-être réinvestir le reste de votre budget dans d’autres postes de dépenses, comme plus de décoration sur votre table, une animation pendant le cocktail, … L’occasion de célébrer le plus beau jour de sa vie de manière plus sereine !
0 commentaires